Ripout est un futur FPS d’horreur coopératif, développé par Pet Project Games et édité par 3D Realms. Début 2021, le jeu a été annoncé pour le 1er février 2022. La date de sortie a finalement été repoussée d’une année pour perfectionner le titre en tenant compte des retours des tests. De plus, les gamers ont participé très tôt au processus de développement du jeu.
Présentation de l’univers de Ripout
Ripout est un jeu de tir à la première personne en mode coopératif, conjuguant action, horreur et science-fiction. Son éditeur 3D Realms est reconnu entre autres pour sa contribution à la franchise culte Duke Nukem. Il s’agit, en revanche, du premier projet du studio serbe Pet Project Games, fondé en janvier 2020.
Dans ce FPS horrifique, vous incarnerez un soldat du 22e siècle devant accomplir différentes missions en explorant des vaisseaux abandonnés. Les lieux sont toutefois remplis de créatures mutantes hostiles. Vous disposez néanmoins d’une arme vivante de compagnie pour affronter ces menaces. En fonction des modules intégrés, il peut se transformer en différents types d’équipements offensifs ou défensifs (canon à énergie, bouclier temporaire, tentacules…).
Les modules font ainsi partie des éléments les plus intéressants du jeu. Ils prennent également la forme de petites créatures mutantes. Vous pouvez notamment les récupérer sur les ennemis éliminés ou les décombres des vaisseaux. Vous devez donc prêter attention à vos adversaires et à votre environnement. De plus, les modules peuvent être détachés de certains mutants en plein combat.
Ripout : le FPS horrifique
Dès les premiers plans, vous saurez que Ripout est un FPS d’horreur. L’ambiance et les décors ne laissent effectivement aucun doute à ce sujet. En outre, la direction artistique est réussie dès la démo pré-alpha, y compris dans les niveaux générés de manière procédurale. Les détails semblent néanmoins créés à la main, à l’image des pièces, des mutants, des modules organiques…
En associant les deux méthodes, les développeurs ont réussi à proposer un univers inquiétant, cohérent et plein de vie. Le jeu s’inspire aussi de nombreux genres au niveau du gameplay et de l’esthétique, selon le principal concepteur du jeu, Goran Rajsic. Cela dit, l’objectif est avant tout de réinventer le jeu d’action-horreur avec la génération procédurale, les armes biotechnologiques et le mode coopératif.
Sur le plan narratif, le jeu vous plonge au 22e siècle, après l’expansion de l’humanité dans l’univers. Cette étape de l’évolution a toutefois amené les humains à affronter de puissants aliens. Pour gagner, les scientifiques ont créé une cellule permettant aux soldats de régénérer rapidement leurs tissus et d’incorporer des armes. Cette solution a malheureusement transformé l’armée en une horde de mutants agressifs.
Un jeu entièrement jouable en coopération ?
Ripout permet de jouer intégralement en mode coopératif. La narration incite même à privilégier la coop, comme dans le jeu horrifique de vampire Redfall. Pour l’heure, le titre peut rassembler jusqu’à 3 joueurs. Ce nombre peut éventuellement augmenter sur la version définitive. En revanche, la coopération devrait se limiter au PvE (Player vs Environnement). L’histoire rend en effet le mode joueur contre joueur improbable.
Avec votre équipe, vous pourrez couvrir une zone plus large et explorer rapidement les vaisseaux abandonnés. Vous réussirez par ailleurs à collecter les modules avant les ennemis. De cette manière, vous pourrez améliorer les capacités de votre team et dominer les mutants croisant votre chemin. Vous aurez également la possibilité de profiter des effets combinés des armes biotechnologiques en mode coop.
D’autre part, l’équipe sera confrontée à des niveaux aux difficultés évolutives grâce à la génération procédurale. La réussite de chaque quête dépendra alors des tactiques et de la dynamique de votre groupe. De même, le style de jeu déterminera le rythme de l’action et la succession des missions, indépendamment du nombre de joueurs.
Quand sortira Ripout ?
Ripout devait au départ sortir sur Steam le 1er février 2022. Cependant, les créateurs du jeu ont dû revoir leur calendrier en raison de divers soucis de développement. Le problème est assez compréhensible pour le premier projet du studio serbe. Pet Project Games a néanmoins permis de suivre la progression des développeurs à travers plusieurs démos.
Le studio a proposé une démo pré-alpha en juin 2022. À ce moment-là, les testeurs ont communément admis que le jeu était plutôt vide, mou et globalement décevant. Le projet était pourtant plein de promesses. En effet, l’objectif était de transformer le genre shooter d’horreur avec la biotech et la génération procédurale. Le résultat était toutefois peu convaincant.
Au dernier trimestre 2022, une nouvelle démo a permis de voir les efforts fournis par les développeurs. Elle a clairement pris en compte les retours des testeurs et de la communauté Steam. La version bêta visait, pour sa part, à peaufiner les détails et la cohérence du jeu. Sur cette base, le studio était en mesure de finaliser le projet depuis fin 2022. Ripout devrait ainsi sortir sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series (X et S) courant 2023.
Besoin d’un FPS gratuit pour patienter ?