Le trafic web d’une boutique en ligne est en fonction des visites générées depuis Google. Il s’agit ici de son positionnement à travers le trafic organique généré vers le site. Pour y arriver, il faut savoir attirer des clients de qualité pour visiter votre site.
Votre stratégie doit donc se concentrer sur l’optimisation de votre référencement naturel afin d’être visible sur le Web. Pour cela, vous avez besoin de l’aide des moteurs de recherche, mieux connus sous la dénomination SEO.
Si vous êtes intéressé pour générer du trafic organique pour votre boutique en ligne, vous êtes au bon endroit. Cet article vise à vous familiariser avec le SEO pour votre boutique en ligne. Enfin, il vous fournira quelques méthodes pour réussir à générer du trafic organique selon les règles.
Mieux connaître le SEO
SEO (en anglais Search Engine Optimization) signifie l’optimisation des moteurs de recherche. En outre, il est connu sous la dénomination de référencement naturel. La méthode consiste à optimiser vos pages web. De ce fait, elles figurent parmi les mieux classées dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Sur le plan pratique, il permet de renforcer et de rendre plus performante la visibilité de votre site. Par conséquent, il arrive à gagner des positions sur des requêtes recherchées par les internautes. C’est possible, car le SEO amène votre site dans les meilleures positions des pages des résultats de recherches.
Comme résultats, vous arrivez facilement à répondre aux besoins des utilisateurs. En plus, vous réalisez aussi l’atteinte de vos objectifs de trafic et de conversions. Ainsi, le SEO représente immanquablement le principal moteur d’acquisition de trafic de votre site via le canal organique.
Pour les entreprises et pour les boutiques en ligne comme la vôtre, le SEO constitue le plus souvent l’une des charnières principales d’acquisition de leads. Par conséquent, vous êtes obligé de le travailler efficacement.
SEO et votre trafic organique
Le trafic organique de votre site désigne l’ensemble des visites qui ont eu lieu sur le site par le biais des moteurs de recherche. Cela se passe sans aucun besoin de cliquer sur des annonces publicitaires.
Seulement, il n’est pas facile d’attirer un tel trafic sur votre site. Pour le faire et rendre le travail aisé, c’est le référencement qui assure les tâches à effectuer. Grâce à l’optimisation des moteurs de recherche, c’est plus commode d’optimiser différentes parties de votre site et de vos pages.
Le trafic organique offre de nombreux avantages pour votre boutique en ligne si vous voulez obtenir du trafic. Celui-ci est même qualifié de trafic pas cher. En effet, c’est la vérité. Il est bien moins coûteux que la publicité sur Facebook ou Google.
SEO et meilleur taux de conversion
Votre boutique en ligne vise en priorité à amener les utilisateurs à effectuer un achat chez vous. La pratique a démontré qu’ils sont prêts à le faire sur un site web qui leur inspire confiance. En plus, ils acceptent volontairement de laisser leur adresse mail.
C’est à travers le SEO que vous pouvez cibler des requêtes intéressantes émanant de vos potentiels clients. En effet, c’est par le canal du trafic organique que vous deviendrez visible par des prospects qui ont un intérêt réel pour les services que vous offrez.
Cela implique que vous devez leur offrir un contenu de qualité sur votre site web. C’est ainsi que vous allez atteindre plus facilement vos objectifs de conversion. C’est plus pratique et moins cher que de recourir à une publicité payante.
Pour votre boutique en ligne, vous avez besoin de quelques solides compétences en SEO. De ce fait, vous pouvez espérer facilement vous hisser au sommet des résultats de recherche. La suite de cet article va vous familiariser avec certaines méthodes afin de mieux gérer votre trafic organique.
Une bonne stratégie des mots clés
Afin d’être bien considérés par Google, tous les contenus doivent tourner autour d’une thématique bien définie. Pour atteindre un tel objectif, il faut que les mots clés à utiliser soient bien choisis. En outre, vous devez également travailler sur la sémantique qui s’y rapporte.
La pratique a démontré que les mots clés sont adoptés en fonction de leur volume de recherche sur un mois. C’est la volumétrie qui indique un indice de popularité et de la concurrence d’un mot clé. Plus celle-ci est élevée, plus votre mot clé est populaire. Mais, en même temps il est aussi plus concurrentiel.
Vous pouvez constamment augmenter votre trafic organique vers votre site web. Pour cela, vous êtes obligé de toujours identifier de nouvelles opportunités de mots clés.
La recherche de mots clés
Le choix du mot clé obéit à certaines règles. Vous devez surtout tenir compte de la difficulté du mot pour le lecteur. Il en est de même du volume de recherche et de l’intention de vos acheteurs. Ces paramètres peuvent être trouvés avec l’aide d’outils de recherche de mots clés.
Vous pouvez aussi rechercher des mots clés intéressants dans la barre de recherche de la plateforme de commerce électronique. Vous allez donc voir apparaître des suggestions de remplissage automatique. Elles peuvent être retenues pour être utilisées comme vos mots clés.
Dans leurs recherches, les internautes le font à partir de trois types de requêtes. L’informationnelle vise à trouver une information précise dont ils ont besoin presque dans l’immédiat. La navigationnelle se rapporte surtout sur ce que vous êtes en termes d’e-réputation. Enfin, la transactionnelle concerne tous ceux qui ont un besoin d’achat.
Des contenus qui incitent à la lecture
L’astuce la plus retenue pour attirer vos visiteurs consiste à toujours proposer des contenus frais. En effet, une importance capitale est à accorder aux contenus. Ceux-ci doivent être de qualité et complets. De ce fait, ils doivent apporter une valeur ajoutée à l’utilisateur.
Vous devez également donner une priorité à des contenus inédits dans la mesure du possible. Par conséquent, les textes dénués de sens sont à éviter.
Une attention particulière à vos performances techniques
Les performances techniques du site représentent un facteur important pour Google en vue du référencement. En effet, celles-ci sont primordiales pour être bien référencées. Tout cela exige une expérience sans reproche pour vous en tant qu’utilisateur.
Vous devrez dans ce cas garder en tête que vous ne travaillez pas pour Google, mais pour des visiteurs humains. Ce sont vos clients. Et les robots de Google leur attachent aussi de l’importance.
Pour qu’ils fonctionnent à merveille, il vous appartient de leur offrir un site bien construit. Il doit être plus fluide, toujours doté d’un fil conducteur cohérent. À cet effet, il faut faire attention à trop de publicités. Cela peut à la longue aboutir à une fatigue publicitaire négative.
Enfin, votre site doit être parfaitement responsif. Cela lui permet de s’adapter à la navigation smartphone et tablette.
Un site rapide
Outre la performance de votre site, il doit également être très rapide. Normalement, il doit s’afficher dans les 10 secondes. L’expérience a démontré qu’un visiteur humain ne consacre pas plus de 10 secondes à se décider quand il regarde un site web. Passé ce délai, il va quitter la page sans aucun regret.
Lors de votre choix, c’est le genre d’optimisation SEO que vous devez adopter en priorité pour augmenter votre trafic organique. Toutefois, vous devez faire attention avec les pages et plug-ins lourds à charger. Cela se produit surtout sur les sites WordPress.
Le mieux est d’adopter un site plus simple. Ainsi, chaque page ne met que quelques secondes à charger. Il est également évident qu’il vous faudra un hébergeur pertinent, fiable et efficace afin de pouvoir gérer votre site et offrir l’expérience la plus confortable à vos utilisateurs.
Les liens utiles pour le référencement
Le réseau des liens est également important en tant que facteur de référencement Google. C’est pour cela qu’il existe une large variété d’astuces SEO intéressantes pour ces liens. A cet effet, il y a les liens internes et les liens externes du site.
Le maillage interne du site
Le maillage interne fonctionne pour tisser un réseau de liens entre toutes les pages d’un site web. Le principe consiste à insérer dans un contenu des liens pointant vers un autre continu dans le même site.
Ces liens sont présentés sur des ancres. C’est juste un mot clé qui vous renvoie vers le lien quand il est cliqué.
Cependant, chaque lien interne dilue le jus du contenu dans lequel il est inséré. Pour cette raison, vous ne devez en aucun cas faire un abus des liens internes.
Le réseau des liens externes
Les liens externes ou backlinks sont des liens qui émanent d’un site web extérieur. Ils se pointent vers votre site. Pour en obtenir, vous devez négocier des partenariats avec d’autres sites.
La méthode la plus utilisée reste le PBN ou Private Blog Network. Dans la pratique, il s’agit d’un réseau de sites où vous achetez les noms de domaines. Vous allez vous en servir pour y publier des textes. Ces derniers contiennent des liens vers votre site web. Seulement, l’outil est plutôt réservé aux agences SEO qu’aux particuliers ou professionnels voulant créer une boutique en ligne.
Pour conclure
Votre objectif est d’arriver à générer du trafic pour votre boutique en ligne. Vous avez pu parcourir dans leurs grandes lignes les diverses méthodes et astuces à suivre pour y aboutir.
À chaque instant, vous devez toujours veiller à ce que votre visiteur puisse trouver l’article ou le produit qui répond exactement à sa requête. Savoir apporter votre aide est une approche importante pour ensuite proposer une solution à vendre adaptée.
Image de couverture Par nepool / Shutterstock