Le choix d’un serveur est crucial pour l’accessibilité et la sécurité de vos données. Avec un serveur performant, vous pourrez en effet accéder facilement à vos fichiers et déployer rapidement les modules ou outils associés. Vous disposerez par ailleurs d’un service stable et sécurisé, même en cas de pic de trafic. Un serveur dédié vous permet de bénéficier de tous ces avantages, indépendamment de votre projet.
Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?
Un serveur dédié est une machine consacrée à votre activité, à votre site web ou à votre entreprise. Autrement dit, vous aurez à votre disposition toutes les ressources physiques de l’ordinateur distant, contrairement aux serveurs partagés. Vous serez alors moins limité par l’allocation des ressources. Ainsi, vous pourrez l’utiliser entre autres comme serveur vidéo, hébergeur de sites ou encore serveur Minecraft.
À l’instar des solutions mutualisées (partagées), un serveur virtuel réserve une partie de ses ressources au système de virtualisation. Vous n’aurez donc pas accès à tout le potentiel de la machine mise à votre service. De plus, ce type de prestation adapte la configuration de votre serveur en fonction de l’offre souscrite. Les ressources seront, dans ce cas, conditionnées par vos moyens et votre contrat en cours.
Les serveurs dédiés vous proposent, en revanche, l’intégralité de leur puissance de calcul, de leur capacité de stockage et de leur mémoire vive. De ce fait, vous limitez les latences ainsi que les risques de bugs et de surcharges dans le cadre de votre activité. Cette technologie est également utilisée dans le cloud computing. Dans ce cas, elle est appelée « bare metal », car le serveur dispose de ressources physiques.
Quelles sont ses fonctionnalités ?
Les fonctionnalités d’un serveur dédié dépendent foncièrement du prestataire et du service envisagé. À la base, elles visent à proposer aux utilisateurs une infrastructure numérique puissante, stable et résiliente. Chaque fournisseur se démarque toutefois à travers les équipements privilégiés. En général, ce type de serveur est notamment censé proposer :
- Une bande passante large et assez stable pour un usage intensif ;
- Une architecture permettant de supporter un trafic conséquent et continu ;
- Un système d’exploitation ou une distribution efficace, par défaut ou au choix ;
- Des pare-feu et autres dispositifs de protection (contre les codes malveillants, les vers informatiques, les attaques DDoS, etc.) ;
- Un système et un espace de sauvegarde physique ;
- Des adresses IPv4 et IPv6 ;
- Un API capable d’intégrer vos différentes solutions locales ou en infogérance.
Selon la solution choisie, vous n’aurez pas toujours le choix au niveau de l’OS ou de la distribution. Il est donc important de vérifier le système du serveur pour éviter les problèmes de compatibilité avec vos propres infrastructures. Si vous partez de zéro, vous serez relativement libre dans cette démarche. Il est néanmoins recommandé d’opter pour des solutions répandues dans le domaine pour faciliter l’utilisation et la maintenance du serveur.
Comment choisir un serveur dédié ?
Avant de choisir un serveur dédié, vous devez définir les besoins correspondant à votre projet. L’usage dicte en effet les ressources et les fonctionnalités requises sur votre future machine. Pour un site e-commerce par exemple, vous avez besoin de sécuriser l’accès au serveur et d’assurer l’intégrité de vos données. Il est également nécessaire d’anticiper l’intégration des systèmes de paiement natifs ou tiers. Vous devez par ailleurs :
- Définir vos exigences de performance (CPU, RAM, stockage…) ;
- Anticiper vos besoins en matière de bande passante et d’espace disque ;
- Choisir un fournisseur en tenant compte des prestations proposées (entretien, maintenance ou services complets d’infogérance) ;
- Privilégier un système d’exploitation adapté à votre activité, à votre public ou au codage de votre site (Debian, CentOS, Fedora, Ubuntu, Windows…) ;
- Vérifier la qualité et la stabilité du réseau ;
- Anticiper les risques de défaillance, puis analyser les plans de sauvegarde et de restauration du fournisseur ;
- Adapter votre budget à vos besoins ou ajuster vos exigences à vos moyens.
Il est aussi important de surveiller de près les performances des services associés tels que l’API et les serveurs mails. Enfin, vous ne devez pas négliger les questions de sécurité. Les pare-feu constituent actuellement les services de base dans le domaine. Outre ces solutions, vous devez penser à des protections complémentaires contre les cyberattaques et à des options permettant d’installer des VPN.