Twitter fait partie des médias sociaux les plus populaires dans le monde, avec quelque 192 millions d’utilisateurs actifs monétisables par jour. Pour ce réseau social, les comptes certifiés, notamment ceux de célébrités et de journalistes qui peuvent avoir beaucoup d’influence, sont de précieux atouts. C’est pour rendre le site de microblogging plus agréable pour ces personnes que le shadowban existe.
C’est quoi le shadow banning sur Twitter ?
Le shadow banning est une sanction mise en place par les différents réseaux sociaux (Instagram, Tik Tok, etc.). Il consiste à bloquer un utilisateur sans que celui-ci s’en rende compte. Sur Twitter, votre visibilité sera réduite si vous êtes shadowban. Vous avez toujours la possibilité de tweeter, mais seuls vos followers verront vos publications. De plus, vous n’apparaîtrez pas dans les hashtags.
Vous risquez notamment d’être bloqué si votre langage est agressif dans vos tweets ou dans vos réponses à d’autres utilisateurs. Sachez que le nombre de followers joue aussi un rôle dans l’application de la sanction. Sur Twitter, certains utilisateurs n’hésitent ainsi pas à acheter des followers pour augmenter leur audience. Le plus souvent, il s’agit pourtant de faux comptes qui ne contribuent en rien à leur e-réputation.
Il existe d’autres solutions, simples et efficaces, qui permettent d’accroître son nombre d’abonnés sans pour autant justifier d’un shadow ban par Twitter. Pour gagner des followers sur le social media, veillez à poster régulièrement, varier vos tweets et partager des contenus pertinents. Pour augmenter le nombre d’utilisateurs abonnés, liez par ailleurs votre compte Twitter aux autres réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent. Vous remarquerez rapidement une hausse de votre taux d’engagement et pourrez espérer avoir plus d’influence. Il n’y a ps que Twitter qui bloque des utilisateurs? il y a également d’autres réseaux sociaux. Vous pouvez être shadowban sur Instagram également.
En outre, disposer d’un compte certifié permet d’obtenir plus de followers sur Twitter. Il faut cependant répondre à certains critères pour être y être éligible. Vous devez par exemple faire partie de la catégorie des influenceurs ou des journalistes.
Comment résoudre un shadowban sur son compte Twitter ?
Lorsque vous êtes shadowban sur le célèbre réseau social, abstenez-vous de tweeter durant un certain temps. Généralement, vous devrez patienter entre 2 et 7 jours avant que la pénalité ne soit levée. Si vous continuez à afficher un caractère agressif, la durée de la sanction sera prolongée. Au lieu d’obtenir plus de visibilité sur le média social, vous connaîtrez une baisse de notoriété.
Une fois le problème résolu, vous pouvez adopter certaines habitudes pour ne plus être bloqué à l’avenir. Par exemple, veillez à adopter un ton et un vocabulaire moins conflictuels dans vos conversations sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser des outils d’analyse de sentiment qui évaluent le niveau de toxicité d’un tweet.
Vous êtes une entreprise ? Tous les réseaux sociaux sont de formidables outils d’influence marketing pour promouvoir votre marque. Grâce à eux, vous pourrez en effet augmenter le trafic sur votre site internet. Les médias sociaux permettent également d’élargir votre base clientèle et d’influencer directement les abonnés. Il est donc totalement dans votre intérêt de mettre en place une stratégie social media. Pensez aussi à engager un community manager. Chargé de gérer les réseaux sociaux et d’agrandir la communauté web de votre enseigne, ce dernier surveillera vos abonnés lorsqu’ils partagent du contenu sur votre marque. Il fera aussi en sorte de vous protéger du shadow banning.
Source image de couverture : Photo de Brett Jordan provenant de Pexels