Vous disposez actuellement d’une myriade d’applications IPTV permettant de diffuser sur plusieurs appareils différents. Payants ou gratuits, ces services ne donnent pas accès aux mêmes contenus et fonctionnalités. Vous risquez notamment d’être limité par les problèmes de compatibilité avec vos appareils. La Smart IPTV permet justement d’éviter ces contraintes liées aux applications classiques.
Qu’est-ce que IPTV ?
L’acronyme IPTV vient de l’anglais « Internet Protocol Television ». Il s’agit ainsi d’un mode de consommation de contenus TV, via le protocole internet. La partie « IP » permet de distinguer ce type de streaming de la télévision hertzienne traditionnelle et des services par satellite ou par câble. En France, le système concerne surtout les VOD et les Replays associés aux box des FAI (Orange, SFR, Bouygues…).
IPTV désigne concrètement la technologie utilisée pour diffuser des contenus TV via internet. Ainsi, le service en lui-même n’a rien d’illégal. Son usage peut toutefois être illicite, si vous accédez à des contenus protégés par ses propriétaires (droits de diffusion ou d’auteur). Le service diffusant le programme est, en principe, le premier responsable de l’infraction. Cela dit, vous y participez en consommant le contenu. Le principe est semblable à la logique du recel et du piratage d’œuvres protégés.
Quoi qu’il en soit, la Smart IPTV renvoie à un lecteur de télévision sur internet. Le dispositif intègre généralement un Electronic Program Guide (EPG) pour faciliter la navigation entre les chaînes accessibles en ligne. En revanche, il ne propose pas de chaîne, à l’instar des bouquets satellites ou des offres du câble. Vous devrez donc disposer d’un abonnement IPTV pour pouvoir profiter de cette solution.
À quelle problématique répond une Smart IPTV ?
Au fil des années, les offres TV sont devenues de plus en plus segmentées, surtout pour les chaînes payantes par câble ou satellite. Les fournisseurs proposent souvent des packs thématiques (sport, cinéma, série, cuisine, maison et déco…). De ce fait, le besoin de diversité complique la situation. Vous devrez en effet souscrire plusieurs bouquets et dépenser davantage pour accéder à toutes les chaînes souhaitées.
Avec la Smart IPTV, vous aurez seulement à choisir la plateforme correspondant à votre goût pour pouvoir profiter de vos chaînes favorites. Vous devrez évidemment trouver au préalable un site correspondant à vos préférences. Le service IPTV peut, par exemple, proposer des bouquets thématiques modulables ou à la carte. De plus, cette solution vous permet d’accéder facilement à des chaînes étrangères.
D’autre part, il est parfois difficile de suivre des émissions sur plusieurs appareils en utilisant les applications IPTV. Vous devez même installer différentes applis sur vos supports dans certains cas. En outre, une utilisation cross-plateforme ne donne pas nécessairement accès aux mêmes contenus ou fonctionnalités. Vous risquez alors d’être privé de certains programmes (live ou replay) en fonction du terminal adopté.
Quels appareils sont pris en charge par Smart IPTV ?
À la base, Smart IPTV est une application Android. Elle est désormais disponible sur de nombreux systèmes embarqués de Smart TV. Cependant, il arrive que l’appli ne soit pas téléchargeable sur les boutiques officielles des fabricants. Vous devrez dans ce cas vous rendre sur le site du développeur pour obtenir l’application dédiée. Cela dit, SIPTV prend déjà en charge de nombreux appareils comme :
- Android TV ;
- Amazon Fire TV ;
- LG Smart TV ;
- Samsung Smart TV ;
- MAG.
Vous pouvez d’emblée utiliser Smart IPTV, si vous êtes équipé de l’un des terminaux mentionnés. Par ailleurs, le fournisseur actualise régulièrement la liste des appareils compatibles. Vous pouvez ainsi vérifier sur le site officiel les différentes plateformes prises en charge par la solution.
Quelle chaîne je peux avoir grâce à l’IPTV ?
Vous pouvez en théorie accéder à n’importe quelle chaîne grâce à l’IPTV. Dans la pratique, tout dépendra de l’offre souscrite auprès de la plateforme IPTV. Il s’agit en effet d’un simple support de service de streaming. Pour le contenu, vous devrez choisir parmi les abonnements proposés par votre interlocuteur. La formule choisie dictera alors les chaînes accessibles sur vos appareils connectés.
En règle générale, l’IPTV permet de visionner des chaînes diffusant en numérique. Ce type de service met également en avant les contenus en HD, voire en UHD. Selon le fournisseur, les programmes peuvent être organisés par catégories ou par origines. Vous pourrez ainsi choisir vos pays ou vos programmes de prédilection. Dans les détails, l’IPTV permet aujourd’hui d’accéder à divers contenus comme :
- Les chaînes de la TNT (TF1, France TV, M6…) ;
- Les services de SVOD (Netflix, Amazon Prime, Disney +, HBO Max, Hulu…)
- OCS ;
- MyCanal ;
- beiN Sport ;
- RMC Sport…
Vous pouvez aussi accéder à une myriade de chaînes étrangères grâce à l’IPTV. Cela dit, il est important d’insister sur le fait que les contenus seront dictés par l’offre et la plateforme choisies.
Comment installer la Smart IPTV ?
L’installation de Smart IPTV est relativement simple sur les appareils compatibles. L’application est, par exemple, téléchargeable sur la boutique officielle de LG. Il suffit ainsi de rechercher et de télécharger l’appli dans LG Apps Store pour l’installer sur le téléviseur. Vous pourrez ensuite vous servir de SIPTV sur la Smart TV de la marque.
Si l’application n’est pas proposée dans votre pays, choisissez une zone approuvée pour vous connecter à l’App Store et télécharger SIPTV. L’application restera néanmoins utilisable, même si vous rétablissez votre pays d’origine sur le compte. Concrètement :
- Rendez-vous sur LG Content Store ;
- Utilisez le moteur de recherche pour trouver l’application SIPTV ;
- Installez l’application Smart IPTV depuis son emplacement ;
- Notez la séquence de caractères affichée sur le côté droit de l’écran (Il s’agit de l’ID de votre téléviseur) ;
- Sur votre PC, ouvrez https://siptv.app/news/ dans le navigateur pour charger les chaînes IPTV ;
- Ouvrez le menu déroulant et choisissez My List ;
- Entrez l’identifiant du téléviseur dans la zone d’adresse MAC.
- Utilisez File pour charger des listes d’IPTV locales ou URL pour charger des listes d’IPTV dynamiques actualisées automatiquement depuis le web ;
- Cliquez sur Envoyer (ou Send). La liste des chaînes sera dès lors intégrée à l’interface SIPTV de votre Smart TV et vous permettra de regarder les chaînes en un seul clic.
La démarche est assez proche pour les autres systèmes compatibles. En revanche, vous aurez besoin de vous référer aux consignes sur le site du développeur pour les OS non compatibles.
Comment configurer la Smart IPTV ?
Afin de configurer la Smart IPTV, vous devez avant tout vérifier que votre terminal est connecté à internet. La procédure est déjà mentionnée dans l’exemple précédent. Cela dit, elle peut être abordée de manière plus générale. La configuration consiste essentiellement à intégrer une liste de lecture des chaînes IPTV à l’application. Cette dernière prend en charge les fichiers au format TXT ou M3U. Pour les ajouter :
- Accéder au site officiel de la Smart IPTV ;
- Renseigner l’adresse MAC de l’appareil dans le champ dédié ;
- Ajoutez le lien M3U dans la case URL ;
- Sélectionnez la fonction Save online, si la mémoire est insuffisante ;
- Activez Detect EPG pour détecter les liens compris dans la liste de lecture ;
- Appuyez sur Send, puis redémarrez l’application sur votre TV.
Après le redémarrage, les chaînes devraient se charger en quelques minutes. Vous avez parfois besoin de patienter un peu plus longtemps, si la liste de lecture est plus longue.
Les offres IPTV légales
Les offres IPTV légales sont principalement proposées par les FAI (fournisseurs d’accès à internet) et les acteurs de la VOD. Elles sont notamment accessibles via les box avec décodeur TV. D’ailleurs, les opérateurs font partie des principaux diffuseurs de contenus dans l’Hexagone. Ils disposent ainsi des services les plus riches. En général, un abonnement triple play comporte d’emblée 100 à 300 chaînes locales et étrangères.
Pour les box, vous pouvez éventuellement souscrire des bouquets complémentaires en fonction de vos besoins et vos envies. Vous pouvez, par exemple, compléter votre offre de départ avec les bouquets MyCanal, RMC Sport ou encore beiN Sport. Du côté des services de VOD, vous pourrez accéder à diverses plateformes légales de streaming incluant des programmes TV.
Parmi cette catégorie, vous pourrez par exemple bénéficier d’un accès à Netflix, Amazon Prime, Disney+, Apple TV… Vous disposez également d’une offre unique avec OCS qui dispose des droits de diffusion de HBO sur le territoire français. Enfin, Molotov TV se démarque à travers la gratuité de ses services. L’opérateur s’illustre pourtant parmi les acteurs majeurs du secteur. Il est aussi très prisé par les amateurs de streaming et de contenus tendance.
Comment savoir si mon abonnement IPTV est illégal ?
À part Molotov, les plateformes gratuites sont le plus souvent illégales. Le fait de payer ne vous préserve pas pour autant des sites illicites et des arnaques. En effet, certains acteurs n’hésitent pas à proposer des abonnements payants, sans reverser leurs droits aux personnes concernées. Vous devez donc vous montrer vigilant en choisissant votre interlocuteur en matière d’IPTV.
Par précaution, il est vivement recommandé de consulter les mentions légales du site pour identifier le propriétaire. Des acteurs connus sont souvent garants de sécurité en la matière. Par exemple, un FAI ne se risquerait pas à diffuser des contenus de manière illégale. Il en est de même pour les entreprises réputées dans leurs secteurs comme Amazon, Disney, Apple, Google, etc. À titre d’information, l’IPTV illégal est passible de 300 000 euros d’amendes et de 3 ans de prison.
Enfin, le signe indubitable est le mail HADOPI. L’IPTV illégal est effectivement assimilé au piratage et relève des compétences de cet organisme. Vous recevrez donc un avertissement avant d’être sanctionné pour consommation illicite de contenus multimédias. Dans ce cas, vous devrez réagir dans les plus brefs délais avant l’arrivée de la seconde notification par courrier. Ce dernier avertissement se transformera en sanction, si vous ne prenez pas des mesures adaptées.