Le secteur du divertissement regroupe actuellement une grande variété d’entreprises évoluant dans toutes sortes de domaines comme la télévision, la musique, les concerts en direct, les jeux vidéo, etc. Même si les acteurs de niche se multiplient, plusieurs sociétés restent au sommet de cette industrie. Quelles sont ces entreprises ?
Quelles sont les sociétés qui dominent le monde du divertissement ?
Une véritable révolution s’est opérée dans l’univers du divertissement. Avec l’avènement du numérique, le choix s’est largement diversifié. Autrefois, celui-ci se limitait notamment au cinéma, à la télévision, aux disques musicaux et aux livres au format papier. Aujourd’hui, il est aussi possible de visionner des vidéos en ligne, créer des playlists sur des plateformes de streaming musical, lire des e-books, passer du temps sur les réseaux sociaux ou encore jouer à des jeux en ligne.
Le divertissement en ligne compte désormais un pan majeur avec des disciplines historiques qui se sont, elles aussi, mis à hauteur des forces déjà présentes depuis plusieurs décennies. Pour certaines d’entre-elles, l’évolution a même été bénéfique alors qu’elles pouvaient, quelque peu, avoir tendance à s’essouffler de manière traditionnelle. C’est par exemple le cas du casino, mais surtout, du poker, devenu particulièrement populaire en ligne. Aujourd’hui, plusieurs plateformes sont de grandes références ludiques en ligne et il va sans dire que ces nouveaux types de divertissement sont fortement prisés en 2023.
Ceci étant, le marché du divertissement reste dominé par les grandes entreprises de médias.
Comcast Corporation
Comcast Corporation figure dans le classement des sociétés qui dominent le monde du divertissement. Ce conglomérat mondial de médias et de technologie a débuté dans les années 1960 en tant qu’entreprise de câble. Au fil des décennies, Comcast s’est développé grâce à différentes opérations de fusion et d’acquisition. L’entreprise a notamment racheté le conglomérat médiatique NBCUniversal, la société de production de films d’animation DreamWorks Animation et le service de streaming vidéo Xumo.
Aujourd’hui, Comcast propose toute une pléthore de services : télévision par câble, télévision en réseau, streaming, téléphonie, production cinématographique, etc. Sa capitalisation boursière est estimée à 160 milliards de dollars.
The Walt Disney Company
The Walt Disney Company est une société de divertissement internationale qui compte plusieurs pôles d’activité, dont les studios (Walt Disney Pictures, Walt Disney Records, Pixar, etc.), les parcs à thème, les stations balnéaires, les croisières et la télévision (ABC, ESPN, etc.). À l’automne 2019, la plateforme de streaming Disney Plus est venue étoffer son offre. L’entreprise propose via ce service une gamme de nouveaux contenus télévisuels et cinématographiques, outre un accès à des contenus préexistants. La capitalisation boursière de The Walt Disney Company s’élève à près de 185 milliards de dollars.
ViacomCBS
Le classement des sociétés qui dominent le monde du divertissement comprend ViacomCBS. En 2019, CBS et Viacom fusionnent, créant ainsi l’un des premiers groupes mondiaux du cinéma et de la télévision. Les réseaux câblés, les stations de télévision, les services de streaming ainsi que la production et la distribution de contenu constituent ses principaux pôles d’activité. La capitalisation boursière de ViacomCBS se chiffre à environ 15 milliards de dollars.
Bolloré SA
Bolloré SA est une multinationale française qui opère dans de nombreux secteurs (transport, logistique, énergie, médias, publicité, etc.). Il s’agit de l’un des actionnaires majoritaires du conglomérat de médias de masse Vivendi. La capitalisation boursière de Bolloré est évaluée autour de 19 milliards de dollars.
Netflix
Netflix trouve naturellement sa place parmi les sociétés qui dominent le monde du divertissement. Son offre couvre une kyrielle de services de divertissement télévisuel et cinématographique. L’entreprise produit des programmes de films originaux grâce auxquels elle a déjà remporté plusieurs Oscars. La capitalisation boursière de Netflix s’établit approximativement à 148 milliards de dollars.
Vivendi
Le groupe français Vivendi exploite des services de télévision numérique et des services de télécommunications. Il développe et distribue aussi des divertissements interactifs. Sa filiale Universal Music Group est l’un des leaders mondiaux du divertissement musical. La capitalisation boursière de Vivendi est estimée à 12 milliards de dollars.
Nintendo
Nintendo est l’un des grands acteurs du marché mondial des jeux vidéo. Les franchises Zelda et Super Mario font partie de ses plus gros cartons. La capitalisation boursière de Nintendo avoisine les 70 milliards de dollars.
Fox Corporation
Fox Corporation est une société de médias de masse qui développe et distribue une variété de contenus, dont des nouvelles et du divertissement. L’entreprise diffuse ses programmes au moyen de la télévision par ondes hertziennes, par câble et par satellite ainsi que de plateformes de streaming. Elle gère aussi des installations de production qui comprennent entre autres des studios, des salles de montage et des théâtres. Sa capitalisation boursière tourne autour de 18 milliards de dollars.