Solo : a Star Wars Story, on évite la cata !

Hier est sortit sur nos écrans Solo a Star Wars Story, deuxième spin-off de la nouvelle trilogie après Rogue One. Et, malgré une production catastrophique, le film retombe sur son train d’atterrissage.

Synopsis

Embarquez à bord du Faucon Millenium et partez à l’aventure en compagnie du plus célèbre vaurien de la galaxie. Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo va faire la connaissance de son imposant futur copilote Chewbacca et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian… Ce voyage initiatique révèlera la personnalité d’un des héros les plus marquants de la saga Star Wars.

Notre avis

Solo à Star Wars Story part de très très loin. Phil Lord et Chris Miller virés comme des mal-propres après avoir mis en boîte la;moitié du film à cause d’un « différent créatif » avec Lawrence Kasdan, Kathleen Kennedy ou le Pape, Ron Howard obligé de prendre la suite de Lord et Miller pour que le projet soit mené à bien et dans les temps, etc… Une vraie galère, un gouffre créatif, un de ces projets quasi maudits desquels on se barrent généralement en courant. Et pourtant.

Alors soyons clair, ce n’est absolument pas le meilleur film estampillé Star Wars. Mais c’est quand même largement supérieur à « Au temps de la Guerre des Étoiles » ! Le scénario est convenu, ne réserve guère qu’une seule surprise pour les non-fans, mais il est efficace et cohérent par rapport au lore. Les acteurs, dont ce cher Alden, font le taf honnêtement. Mention spéciale à Emilia Clarke qui prouve enfin qu’elle peut jouer autre chose que les chefs de guerre. La réalisation de Ron Howard est classique MAIS elle a le mérite de mettre en avant les personnages. Et surtout, il lui manquait donc la moitié du budget, donc ça explique certains plans trop serrés.

Finalement, la seule interrogation que j’ai concerne la fin. D’une part, je ne vois pas ce que Lucasfilm peut encore avoir à dire sur Han. D’autre part, le twist concernant Qi Ra ne peux que annoncer un projet futur, mais pas sûr que ça doit fait pour arriver au cinéma.

Globalement, c’est un honnête film qui mérite qu’on lui laisse une chance.

Laurent

Musicien, passionné de jeux vidéo et de cinéma fantastique.

Une pensée sur “Solo : a Star Wars Story, on évite la cata !

  • 24 mai 2018 à 20 h 01 min
    Permalink

    Bon Solo a Star Wars Story:
    C’est un film qui a eu énormément de probleme de production (Lord et Miller viré et remplacé par Ron Howard, le film retourné à 70%, le bad buzz global autours du film).

    Mais là j’en sort et c’est à mon avis (oui le mien pas le votre bande de Hutt) le film s’en sort bien.
    Il ne se veut pas meilleur que les film de la trilogie original, et il ne l’est pas.
    On te vend d’aventure avec des touches d’humour sur les origine de Han et c’est se qu’on a.

    Les acteurs en général ne sont pas catastrophique, Alden Henrenreich qui joue Han se débrouille bien en jeune pilote casse coup un peu trop sur de lui.
    Donald Glover est très bien en Lando (je le trouve meme sur certain point meilleurs que Billy Dee Williams).
    Qi’ra joué par Emilia Clarke est sympa sans plus et Chewbacca reste Chewbacca.

    L’intrigue ne casse pas 3 pattes à un canard mais se veut comme une petite aventure se passant à coté de la grande saga.
    Les planetes sont bien sympa, on a des retours d’alien qu’on avait pas vue depuis longtemps (Rodien et autre Twileck)
    Le Kessel Run est putain de jouissif et corrige l’incohérence des Parsec.

    C’est clairement pas une adaptation des Roman légende donc oui certaine origines de fait connus sur Han sont différent mais reste cohérent avec se que l’on sais dans « A New Hope ».

    dernier point non spoiler, Les références et autre Caméo reste subtil et beaucoup moins poussive que dans Rogue One (sauf sur un point mais j’en parlerais en spoiler).
    Note: 6.5/10

    SPOILER !!!!!! SPOILER !!!!! SPOILER !!!!!
    SPOILER !!!!!! SPOILER !!!!! SPOILER !!!!!
    SPOILER !!!!!! SPOILER !!!!! SPOILER !!!!!
    SPOILER !!!!!! SPOILER !!!!! SPOILER !!!!!
    SPOILER !!!!!! SPOILER !!!!! SPOILER !!!!!

    Que Maul soit lié à l’intrigue est sympa, ca crée un lien plus fort avec Rebels, par contre je ne le voie pas etre dans une suite à Solo, car Han n’est pas sensé connaitre la force, donc avoir à faire avec Maul serai étrange.
    Par contre pour un Spin Off Boba Fett ou Obi Wan pourquoi pas. Ca va faire un chock à ceux n’ayant vue que les film.

    Le droide L3 est cool en révolutionnaire mécanique mais je pense qu’on aimera ou pas, surtout au vue de sa relation avec Lando qui peut etre apprécier ou non.

    J’aime beaucoup le Design de Enfys Nest et son theme musicale, elle combat de maniere plutot cool et je verrai bien un lien entre elle et Saw Guerrera niveau Terroriste rebelle.

    Le fait que le Nom Solo soit donné par un officier impérial juste par ce que Han étais un Orphelin seul est plutot logique et fait référence à des fait réel sur L’immigration au USA (il se passe la meme chose dans le Parrain pour les Corléone qui se font renommé d’apres leur ville d’origine en Italie)

    Je trouve ca étrange que la langue des wookies soit parlable par un non Wookie (meme si c’est plus du charabia que vraiment parlé)

    Le méchant Dryden Vos n’est pas ouf, je voulais qu’il enfile une des armures qu’il a dans son musée mais bon tant pis.

    Film de braquage Sympa avec des pisto laser/20

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.