Spider-Man : notre interview de Donald Reignoux

On se retrouve aujourd’hui pour une interview avec l’excellentissime Donald Reignoux, la voix de Spider-Man.

Depuis sa sortie, le 07 septembre dernier, ce Spider-Man exclusif à la Playstation 4 fait un carton. Et particulièrement en France, avec une VF d’une qualité assez exceptionnelle. Et, au côté de Jessica Monceau (Mary Jane Watson), Gilles Morvan (Wilson Fisk) et bien d’autres comédiens et comédiennes de renom, nous retrouvons Donald Reignoux. Voix française de Spider-Man depuis The Amazing Spider-Man avec Andrew Garfield, il retrouve, à cette occasion, le Tisseur, puisque pour cause de changement d’acteur dans Spider-Man Homecoming et Avengers Infinity War, Donald ne le double plus en VF dans les films. C’était pour nous une occasion en or de lui proposer une interview, ce que Donald a gentiment accepté !

1/ Bonjour Donald ! Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, pourrais-tu te présenter ?

Hello ! Et bien je suis Donald Reignoux, comédien spécialisé dans le doublage ! Je fais aussi les voix antenne de NRJ et suis animateur pour ES1 en étant spécialisé dans le Simracing . Et je suis passionné comme vous par les jeux !

2/ Tu es comédien depuis combien de temps ?

J’ai commencé mon premier doublage en 1992, oui, ça remonte. Mais tout s’est accéléré en 1996 lorsque j’ai fais Toy Story ( Andy ) qui m’a permis de me donner un coup de boost. Et depuis cela n’a fait que s’amplifier, à mon plus grand plaisir !

Donald doublait Andy
Donald Doublait Andy dans le cultissime Toy Story de Pixar

3/ Comment en es-tu arrivé à être la voix française de Spider-Man ? 

J’ai doublé Andrew Garfield dans son premier film, Lion et Agneaux, qu’avait réalisé Robert Redford . Et lorsque The Social Network est arrivé, j’ai du faire un choix entre Jesse Eisenberg et lui. J’ai choisi Jesse . Et donc Andrew semblait perdu ! Mais après le premier trailer du premier Spider-Man ils ont décidé de faire des essais quand même, avec celui qui l’avait doublé dans Social Network et moi. J’ai eu la chance de retrouver cet acteur en étant choisi et, depuis, je ne l’ai plus quitté. Sauf dans Under the silver lake, ou je n’ai même pas été contacté . Je ne comprends toujours pas pourquoi d’ailleurs. Mais, en tous cas, Spidey a commencé comme ça. Après, je l’ai fais dans plein de jeux Lego et d’autres oeuvres. Mais c’est toujours un plaisir de retrouver Peter Parker !

Donald double aussi Andrew Garfield
Andrew Garfield dans The Amazing Spider-Man 2

4/ Malgré tout, est-ce que tu étais assuré de jouer aussi Spider-Man dans le jeu d’Insomniac, ou bien, au contraire, il n’y avait aucune garantie ?

Non il n’y avait aucune garantie, j’ai dû repasser des essais. Mais il y avait une volonté de la France de pouvoir me voir sur cette adaptation sur la ps4 ! Et je pense que, aujourd’hui, le pari est gagné. Ça a été ma meilleure expérience de doublage d’un jeu !

5/ Comment se passe un doublage pour un jeu vidéo de ce calibre ?

Ça se fait sur des mois. C’est extrêmement long, car il y a des milliers de répliques. Ça a été une vraie volonté de Insomniac de proposer un jeu avec le moins de répétitions possibles, ce qui est top pour le joueur mais nécessite un gros temps d’enregistrement. Aujourd’hui j’y joue et le résultat me plait beaucoup. Même s’il est difficile de rentrer dans le jeu, s’entendre en permanence est très déconcertant !

6/ Et est-ce que tu serais partant pour reprendre le rôle dans une éventuelle suite ?

Partant ? Mais bouillant oui ! Je n’espère qu’une chose c’est que ce jeu soit un jeu avec plusieurs volets. (ndlr : à priori, c’est ce qu’envisagent déjà Marvel Games et Insomniac.)

7/ Un dernier petit mot pour les lecteurs du Geek Moderne ? 

Merci à vous pour l’interview, ça fait toujours plaisir de voir les médias, spécialisés ou non, s’intéresser de plus en plus aux doublages des VF des jeux. C’est toujours des passionnés qui font le max pour offrir au joueur une localisation au top !

Merci à toi Donald pour avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Et peut-être à très vite, mais, chuuuuuuut, c’est une surprise…



Laurent

Musicien, passionné de jeux vidéo et de cinéma fantastique.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.