Test de Resident Evil 2 Remake

Resident Evil 2 Remake sortira le 25 janvier surPlaystation 4, Xbox One et PC. Vingt-et-un ans après l’original, le remake est,lui aussi, un chef d’œuvre.

Nota bene : Dans la mesure où Resident Evil 2 Remake reprend à 75 % la trame narrative de l’original, nous considérons que chacune et chacun d’entre vous avez fini le jeu d’origine. Il n’y a donc aucuns spoilers majeurs dans le test qui va suivre. Il a été effectué sur PS4 Pro.

Synopsis 

Septembre 1998, Raccoon City, naguère cité tranquille du mid-west américain, logée entre des montagnes et une grande forêt, est depuis peu le théâtre d’un spectacle horrifique : un mal terrible s’est répandu en ville, transformant les habitants en morts-vivants affamés de chair humaine. La multinationale pharmaceutique Umbrella Corporation, qui a ses locaux dans les environs, a-t-elle une quelconque responsabilité là-dedans ? C’est ce que deux compagnons d’infortune, Leon S. Kennedy et Claire Redfield, tenteront de découvrir dans un périple qui les conduira des ruelles de Raccoon jusqu’à un laboratoire souterrain secret.

Notre avis 

Resident Evil 2 Remake est la nouvelle version du chef d’œuvre du genre horreur qu’est Resident Evil 2. Rappelons que le jeu d’origine fait suite aux aventures de Chris Redfield et Jill Valentine. Ces derniers s’étaient retrouvés piégés dans un manoir à proximité de Raccoon City. Le premier jeu était assez équilibré au niveau du gameplay, mais les joueurs ont trouvé que cela manquait un peu d’action. Capcom a donc donné à Resident Evil 2 un aspect un peu plus action, sans pour autant délaisser les énigmes. A sa sortie, le jeu a été unanimement salué par la critique et les joueurs. Au total, 5 millions de copies se sont écoulées dans le monde, ce qui est énorme pour l’époque (1998).

Vingt ans plus tard, suite au succès de Resident Evil 7 et à celui d’une version HD produite par un fan de la saga, Capcom décida de produire un remake. En se basant sur les différents retours obtenus pour RE7, ainsi que sur une fine observation du marché, la société japonaise choisit d’utiliser le moteur RE Engine pour modéliser Resident Evil 2 Remake. Résultat sans appel, car le jeu est vraiment beau. Voire même plus beau que RE7. Les animations des personnages sont fluides, le gameplay est calqué sur celui de RE7, les dégâts sont localisés, la crasse et les blessures restent apparentes, etc…

Leon et Claire version Resident Evil 2 Remake
Leon et Claire sont de retour dans Resident Evil 2 Remake

Le sound-design n’est pas en reste. Les différents effets sonores ont été intégralement réenregistrés, et ont gagnés en peps et en définition. D’autant que le jeu bénéficie d’une spatialisation vraiment bien gérée. Il ne sera pas rare, si vous avez un bon système audio ou un bon casque, d’entendre un zombie arriver dans votre dos pour vous prendre par surprise. A noter que les voix des personnages sont intégralement doublées en français. Tout juste peut-on regretter que la synchronisation labiale ne soit pas parfaite, mais cela sera peut-être corriger grâce à un prochain patch.

Concernant la trame narrative,elle reste en grande partie inchangée. Les passages qui ont été rajoutés nesont là que pour approfondir l’histoire déjà connue, et tisser des liens avecle reste de la saga. Nous retrouvons donc Leon S. Kennedy, jeune policier quivient d’arriver à Raccoon City, et Claire Redfield, la sœur de Chris. Tout lesdeux auront maille à partir avec moults ennemis. Globalement, le scénario esttoujours aussi rondement mené, intense et prenant. Même les vieux routards desjeux vidéo seront surpris et sursauteront.

Resident Evil 2 Remake est àla hauteur de la légende. Beau, maniable, avec des nouveautés, c’est uneréussite totale qui deviendra, à n’en pas douter, un modèle de ce que doit êtreun bon remake.

Critique
Date
Titre
Resident Evil 2 Remake
Note
41star1star1star1stargray

Laurent

Musicien, passionné de jeux vidéo et de cinéma fantastique.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.