Thor : la naissance d’un dieu

Thor, fils d’Odin et roi d’Asgard, est mal partit dans le MCU mais a su rebondir.

Thor, fils d’Odin

Thor s’est longtemps cherché. Le fils d’Odin, armé de son marteau Mjolnir et accompagné par ses amis, s’est souvent focalisé sur les guerres. Jusqu’à mener le combat de trop, aveuglé par son pouvoir. Raison pour laquelle son père lui a ôté son pouvoir, a envoyé Mjolnir sur Terre, ainsi que son fils afin que celui-ci apprenne l’humilité. Mais son frère Loki le trahit, avide lui aussi de prendre le pouvoir sur Asgard. Ce n’est qu’au terme d’un vrai voyage initiatique que Thor réapprit à se montrer digne de son statut, parvint à récupérer Mjolnir et affrontât Loki. Au passage, il rencontra l’astrophysicienne Jane Foster, dont il tomba amoureux. Après le départ de Thor pour Asgard, elle commença à chercher le moyen s’ouvrir un portail entre la Terre et Asgard.

Thor Odinson
Le jeune et fougueux Thor

Membre fondateur des Avengers

Revenu chercher son frère qui s’était échappé, Thor fait équipe avec Hulk, Iron Man, Captain America et les autres pour former la première génération des Avengers. Ensemble, ils mettent un terme à la bataille de New-York. Suite à quoi il rentre sur Asgard avec son frère afin que Loki soit jugé pour ses crimes. Peu de temps après, la Pierre de la Réalité est inopinément retrouvée par Jane Foster. Servant d’hôte pour la pierre, Thor vole à son secours et l’emmène sur Asgard avec l’espoir de pouvoir l’aider. Dans la foulée, Malekith se réveille, attiré par le pourvoir de la pierre. Encore une fois, Thor doit se battre pour sauver les Neuf Royaumes, mais cette fois il y parvient grâce à l’aide de Loki et des amis de Jane. Ce qui ne l’empêche pas de revenir une nouvelle fois sur Terre pour aider les Avengers à lutter contre Ultron.

Thor Avengers 2
Thor et les Avengers face à Ultron

Les Pierres d’Infinité

Suite aux événements de Sokovie, Thor décide de partir en quête de renseignements sur les Pierres d’Infinité. Cela le mènera jusqu’à un affrontement avec Surtur. Après en être ressorti victorieux, il retourne sur Asgard et se rend compte que Loki a prit la place de leur père, lequel a été exilé sur Terre. Avec Loki sous le bras, il revient sur Terre pour chercher son père qui a disparu. Il rencontre Stephen Strange qui l’aide à localiser Odin, lequel meurt, libérant par la même occasion Hela, sœur aînée de Thor et souveraine du royaume des morts. Après un premier affrontement, Thor et Loki se retrouvèrent indépendamment téléportés sur Sakaar, une planète servant au Grand Maître, à organiser des combats de gladiateurs. Thor y retrouve un Hulk qui a relativement changé. Après moult péripéties, Thor, Hulk, Loki et la dernière des Valkyries repartent de Sakaar, vont affronter Hela et en ressortent vainqueurs, non sans avoir été obligés de détruire la planète (leur peuple étant à l’abris dans un vaisseau).

L’ultime combat de Thor

Confronté à Thanos une première fois, il échoue. Loki et Heimdall meurent. On ne sait ce qui est arrivé à Valkyrie. Le peuple d’Asgard est en partie décimé et Hulk ne doit son échappatoire qu’à un dernier geste héroïque de Heimdall. Sauvé par les Gardiens de la Galaxie qui passait par là, il part pour Nidavellir. Là-bas, aidé de Eitri, Rocket et Groot, il récupère une hache surpuissante, Stormbreaker, avec laquelle il revient sur Terre et décime la moitié de l’armée des Enfants de Thanos à lui seul. Il parvient même à planter Stormbreaker dans le thorax de Thanos. Hélas, cela n’est pas suffisant et Thanos claque des doigts. Ayant compris sa responsabilité dans la mort de la moitié de l’Univers, il est prêt à tout pour se racheter. Il fait aussi partie de ceux qui n’hésiteront pas à se sacrifier pour tuer Thanos.

Thor 3
Thor et Bruce Banner sur Sakaar

Vous pouvez retrouver l’intégralité du dossier ultime sur le MCU sur notre site.

Résumé
Thor : la naissance d’un dieu
Titre
Thor : la naissance d’un dieu
Description
Thor, fils d’Odin et roi d’Asgard, est mal partit dans le MCU mais a su rebondir.
Rédacteur

Laurent

Musicien, passionné de jeux vidéo et de cinéma fantastique.

3 pensées sur “Thor : la naissance d’un dieu

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.