Le tirage au sort sur Instagram est efficace pour renforcer l’engagement de votre audience sur Instagram. En effet, ce procédé accroît votre visibilité sur le réseau. D’ailleurs, les publications sur la plateforme font partie des techniques appelées SMO (Social Media Optimization). Elles vous aident à mieux interagir avec vos abonnés et à en séduire d’autres. Alors que valent vraiment ces tirages au sort sur Instagram ? Éléments de réponse !
Qu’est-ce qu’un tirage au sort sur l’application Instagram ?
Le tirage au sort Instagram désigne l’action pour un profil ou une marque de désigner le gagnant d’un jeu concours. Un tel procédé est réalisé pour respecter l’égalité de chance entre les abonnés ayant participé à l’évènement. En général, les marques et les influenceurs réalisent le jeu via des commentaires, des likes de photos ou encore des partages de publication.
Le principe d’un tirage au sort Instagram est le même qu’un procédé en ligne classique. La seule différence se trouve au niveau de la plateforme. Le tirage au sort est réalisé à partir des données collectées sur les followers du profil Instagram.
Les raisons pour lesquelles une marque ou un profil organise un tirage au sort sont nombreuses. En général, ce procédé est fait dans un objectif marketing. En effet, il vous permet d’attirer des abonnés. Alors, si vous cherchez à promouvoir rapidement une marque, le jeu concours avec un tirage au sort est le meilleur moyen de le faire. Dans certains cas, le tirage au sort est réalisé pour juste renforcer la présence en ligne. Les gagnants reçoivent alors des prix, souvent issus des produits de la marque.
Quoi qu’il en soit, un tirage au sort Instagram doit respecter certaines règles. L’organisateur doit tout mettre en œuvre pour que le jeu-concours soit crédible. Cela est nécessaire pour gagner la confiance des participants.
Quel est l’intérêt de faire un tirage au sort sur Instagram ?
Le but premier d’un tirage au sort Instagram reste la visibilité. Il compte aujourd’hui parmi les techniques publicitaires les plus utilisées par les marques pour promouvoir leurs offres. En organisant un jeu-concours, vous gagnerez plus d’abonnés. En effet, ceux dont vous disposez vont partager vos publications qui attireront d’autres personnes. De ce fait, vous augmenterez rapidement votre visibilité sans faire beaucoup d’efforts.
L’organisation d’un jeu-concours avec tirage au sort est un moyen efficace pour booster votre taux d’engagement. Rappelons que cet indicateur permet de mesurer la performance d’un profil vis-à-vis des internautes. Le taux d’engagement est un outil de mesure indiquant l’impact d’un post. Il prend en compte la portée de la publication sur les abonnés. Cette donnée est particulièrement importante pour une enseigne qui cherche à faire de la publicité sur Instagram.
L’organisation de jeux avec un tirage au sort permet également de garder un lien avec les abonnés et de les fidéliser. Ils auront envie de suivre les actualités sur la marque ou l’entreprise quand celle-ci organisera régulièrement des concours. Cela permet de les fidéliser, mais aussi d’attirer de nouveaux abonnés.
Par ailleurs, le tirage au sort Instagram constitue une technique de choix pour la promotion d’un nouveau produit. Il permet de mettre celui-ci en avant, incitant l’audience à essayer ledit produit. Pour ce faire, vous devez juste réaliser des visuels attractifs. Le jeu peut consister à repartager les publications sur le produit ou à juste liker la photo. Quelle que soit la règle posée, un tel concours permet de toucher des milliers d’abonnés en un temps record.
Comment faire un tirage au sort sur Instagram ?
Avant même de commencer le jeu concours, vous devez fixer les règles. Ce point est particulièrement important puisqu’il conditionne sa crédibilité. Vous devez poser clairement les règles en utilisant des caractères spécifiques. Il s’agit d’un bon moyen pour attirer l’attention des abonnés et les inciter à lire. En général, les professionnels conseillent d’utiliser des bullet points pour lister les conditions de participation au jeu concours.
Pour un jeu classique avec tirage au sort sur Instagram, les marques fixent généralement des règles standards. L’audience doit liker la publication concernant le jeu. Cette consigne est émise dans le but d’améliorer l’engagement de l’organisateur du jeu concours. Les internautes doivent ensuite s’abonner à la page et partager la publication sur le concours. Souvent, il est également demandé d’enregistrer une story Instagram et de la partager en publication. Les règles du jeu dépendent du résultat recherché par l’organisateur du concours dans l’immédiat. Dans le cas d’un jeu concours organisé en story, la règle consiste généralement à repartager cette dernière et à voter avec un sondage.
En plus du mode de participation, vous devez également préciser les règles légales du jeu. La deadline, le nombre de participation autorisé, les pays ou régions cibles et les modalités de contact du gagnant doivent être clairs. Ensuite, il est important de créer des hashtags permettant de retrouver le concours facilement. Cela est important puisque plus tard, ils vous serviront pour sélectionner les participants et vous aideront à distinguer votre jeu de celui des autres marques ou autres influenceurs.
Enfin, vous devez choisir l’outil à utiliser pour réaliser le tirage au sort. Vous avez l’embarras du choix. Avant de choisir, pensez toutefois à identifier vos besoins. Certaines applications proposent des fonctionnalités plus spécifiques que d’autres. Il est donc important de bien les connaître avant de vous fixer.
Nos conseils pour réussir son tirage au sort sur Instagram
Pour réussir votre tirage au sort Instagram, vous devez être carré sur les règles posées. La crédibilité du concours dépendra des conditions fixées et du respect de ces dernières. Seuls les profils ayant coché toutes les cases devraient pouvoir faire partie de la liste de ceux qui seront tirés au sort.
Une fois les règles fixées, vous devez choisir les cadeaux à offrir au gagnant. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de trouver un présent au hasard. Pour que le jeu puisse réellement provoquer l’effet recherché, vous devez miser sur un cadeau correspondant au contenu. Si vous organisez le jeu dans le but de promouvoir un produit, n’hésitez pas à l’intégrer dans le lot à offrir au gagnant. Cela incitera les participants à essayer le produit même s’ils n’ont pas eu le cadeau.
La réussite d’un tirage au sort Instagram dépend également de l’outil utilisé. Ce dernier doit être pertinent pour garantir la crédibilité du jeu. Le choix de l’outil permet également de désigner le gagnant de manière équitable. Cela impactera de manière positive ou négative votre image de marque. Alors, il est important de prendre le temps de trouver un outil adapté à votre jeu et à l’objectif de celui-ci.
Différents outils pour gérer son tirage au sort sur Instagram
Bien que son nom fasse allusion au hasard, le tirage au sort Instagram ne se réalise pas au pif. Pour obtenir le résultat escompté, c’est-à-dire une bonne visibilité, vous devez miser sur un outil de gestion de tirage performant. L’application doit pouvoir assurer le caractère aléatoire du tirage pour respecter l’égalité de chances entre tous les participants.
Aujourd’hui, les développeurs proposent des outils aussi intelligents que performants. La plupart d’entre eux sont personnalisables, ce qui facilite l’organisation du tirage au sort Instagram. D’autres présentent des fonctionnalités intelligentes pour des concours visant à récompenser des participants respectant des critères très spécifiques.
Alors, pour vous aider à vous retrouver, nous avons sélectionné les 5 outils les plus intéressants pour un tirage au sort Instagram réussi.
Instagram Random Picker
Cet outil compte parmi les plus efficaces du moment. Il est fréquemment utilisé par les marques et les influenceurs pour désigner le gagnant d’un tirage au sort Instagram. Il s’agit d’une solution gratuite et assez simple à utiliser. Elle vous permet de tirer au sort un gagnant grâce à un algorithme aléatoire. Le principe de l’application est assez simple. Vous devez vous connecter et copier/coller le lien de la publication sur le concours. En fonction du paramétrage préalablement réalisé, Instagram Random Picker choisira un ou plusieurs gagnants.
Il faut savoir que cet outil est capable de fournir un certificat d’authenticité permettant de garantir le caractère aléatoire du tirage au sort. De plus, il intègre une option pour rendre anonyme ce dernier. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante quand le lot en jeu est d’une valeur importante. Le gagnant sera protégé des autres participants jaloux du gain.
Notez toutefois qu’Instagram Random Picker n’est compatible qu’avec les profils d’influenceurs. Si vous avez donc une page entreprise ou de créateur, il faudra recourir à un autre outil.
Osortoo
Les fonctionnalités de base d’Osortoo sont accessibles gratuitement. Cet outil permet de réaliser un tirage au sort pour un concours organisé parallèlement sur Instagram et sur Facebook. Grâce à cette application, vous pourrez désigner un seul gagnant sur les deux plateformes.
Cet outil est assez facile à utiliser. Il suffit de créer un compte sur la plateforme et de vous connecter sur Instagram. Vous devez ensuite choisir la publication visée par le concours et poser les conditions de participation. Cela permettra à l’application de choisir aléatoirement le gagnant respectant tous les critères.
Notez qu’Osortoo intègre une fonctionnalité capable de filtrer les doublons et d’écarter les participants indésirables. Vous pouvez par exemple écarter ceux ayant déjà gagné des lots.
AppSorteos
AppSorteos a l’avantage d’être compatible avec plusieurs plateformes dont Instagram, Facebook, Twitter mais aussi YouTube.
Cette application est accessible gratuitement, mais certaines fonctionnalités sont payantes. La version gratuite permet toutefois de réaliser un tirage au sort équitable sur Instagram.
Le fonctionnement d’AppSorteos est simple. Vous devez juste insérer le lien de la publication dans l’outil. L’application réalise alors automatiquement le tirage au sort. Avant de désigner le gagnant, elle filtre les participants ayant respecté les conditions de participation.
Cette application peut délivrer une attestation de validité pour le jeu concours. Elle est compatible avec tous les comptes Instagram, même pour les pages d’amateurs.
Woobox
Woobox reste sans doute la solution la plus complète pour un tirage au sort sur Instagram. Elle permet non seulement de désigner le gagnant, mais également d’organiser des concours directement sur l’outil. Pour ce faire, ses créateurs ont misé sur de la publicité, des sondages et des questionnaires.
Cet outil est également intéressant pour faire de la collecte de données. Il est capable de recueillir toutes les informations sur les participants au concours. Comme ses pairs, Woobox dispose d’une fonctionnalité pour filtrer les participants respectant les règles du jeu. Ceux qui n’ont pas rempli les conditions seront directement écartés.
Il faut toutefois savoir qu’en version gratuite, cet outil ne permet pas de tirer au sort le gagnant d’un concours de plus de 100 participants.
SweepWidget
SweepWidget est une application destinée à organiser des concours sur différents réseaux sociaux, dont Instagram. Disposant de nombreuses fonctionnalités, elle permet de mettre en place des campagnes publicitaires et des concours complets. L’outil ne se limite donc pas au tirage au sort. Il offre la possibilité de faire un suivi des actions menées par les participants.
Comme Woobox, cet outil est également capable de collecter les informations sur les participants. Il peut générer une liste des contacts que vous pourrez utiliser pour vos campagnes publicitaires. Le plus intéressant dans tout cela reste sa gratuité. Alors, si vous recherchez un outil efficace et accessible, SweepWidget reste une excellente alternative. Vous pouvez l’utiliser sur d’autres plateformes comme Facebook.
Pour conclure, vous avez désormais en mains toutes les informations pour réaliser sans difficulté un tirage au sort Instagram. À vous de choisir quel outil vous convient le mieux.