Pour fidéliser vos abonnés et gagner de nouveaux followers, il est crucial d’avoir un beau feed Instagram. Il vous permet de renforcer votre image de marque sur ce réseau social tout en gardant une cohérence certaine. Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ? Nous vous dévoilons dans cet article comment procéder pour avoir un feed Insta attractif. Suivez le guide.
Qu’est-ce qu’un feed Instagram ?
Instagram n’a plus rien à démontrer, il se trouve en tête dans le classement des réseaux sociaux les plus influents. C’est pour cette raison qu’il est important de faire le nécessaire pour gagner en visibilité et en notoriété. Pour ce faire, l’une des étapes les plus importantes consiste à optimiser votre feed Instagram. De quoi s’agit-il exactement ? En réalité, il s’agit d’un élément composant votre profil, notamment la partie visible de celle-ci. Cette page est destinée à rassembler toutes les photos et les vidéos que vous avez publiées, présentées sous forme de carrés. En d’autres termes, le feed Instagram représente le post-album de votre compte, garantissant un rendu esthétique original de votre compte, peu importe la thématique.
Comme on dit, la première impression est toujours la bonne. Ainsi, pour susciter l’intérêt des utilisateurs, il convient de prendre soin de vos publications afin de vous assurer une mosaïque de photos de qualité. Il s’agit d’un facteur incontournable pour mettre en place une stratégie de communication et de design efficace sur ce réseau social. Plus cette page est attrayante, plus le nombre de vos abonnés augmentera. Cependant, assurez-vous que vos publications reflètent votre personnalité et/ou votre activité. Il est nécessaire de respecter les règles en vigueur pour éviter un éventuel shadowban Instagram. Les activités anormales sont donc à bannir, comme le nombre de photos likées par jour (limité à 200) ou la diffusion de contenus prohibés.
Quelle est l’importance d’avoir un feed Instagram organisé et brandé ?
Un feed Instagram parfaitement organisé vous permet de soigner votre image de marque, notamment si vous avez décidé d’ouvrir un compte professionnel. En effet, le branding constitue la stratégie marketing indispensable pour créer une identité visuelle propre à votre marque ou à votre personnalité. De ce fait, il est important de travailler votre feed Insta pour garantir une image soignée. Vous serez ainsi certain de créer ou de mettre en valeur votre image de marque sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Cette action vous permet d’avoir un contenu distinctif et de montrer votre professionnalisme, en vous imposant comme une entreprise résolument connectée.
Pour vous différencier de la concurrence, misez sur un feed harmonieux et bien organisé, avec des visuels plaisants. L’objectif est de raconter votre histoire, celle de votre marque, et de créer un ainsi un profil personnalisé. Les utilisateurs sauront à quoi s’attendre en termes de contenu. D’ailleurs, votre feed Instagram vous permet d’envoyer un message clair concernant les services et/ou les produits que vous proposez. Il est également destiné à envoyer du trafic vers votre site web ou votre blog. En créant une communauté sur le réseau social le plus influent du moment, votre objectif est de partager une idée. Vous aurez également toutes les cartes en main pour vous faire un nom dans une catégorie ou dans un domaine donné. Cependant, pour créer un feed Instagram digne de ce nom, il est important de connaître votre public cible. Notez que la publication ainsi que la légende qui l’accompagne sont importants.
Comment rendre attractif son feed Insta ?
Vous vous demandez comment faire pour avoir un bon feed Instagram ? Pour réussir la retouche de vos photos, certaines astuces sont à adopter, comme jouer sur :
- Les couleurs en vue de faire en sorte que les tons rouges virent vers le rose, par exemple, pour faire virer les teintes vertes vers les bleus, etc. ;
- La saturation et la température des couleurs pour les rendre plus vives, froides ou chaudes ;
- Le grain afin de le renforcer ou l’atténuer.
Il est bon de savoir que la tonalité du flux s’avère décisive pour attirer l’attention des utilisateurs. Elle est destinée à imprégner votre feed Instagram de manière forte, car elle permet d’harmoniser votre grille de manière optimale. Le choix des teintes à adopter est également important, même le noir et le blanc, car en jouant sur les bonnes couleurs, vous provoquez des émotions chez vos abonnés.
Il est également important de penser au préalable au format de vos publications, sachant que le carré est à privilégier. En effet, cette forme est parfaite pour assurer une bonne présentation de votre feed Instagram. Faites attention à ne pas insérer trop d’éléments dans les coins des photos publiées. Seuls les éléments situés au centre seront visibles.
Définissez également en amont une grille pour bien organiser l’emplacement de vos photos en fonction de leurs types, selfie ou photo prise par un tiers. Cette méthode vous permet d’avoir un feed Instagram harmonieux. N’oubliez pas de soigner votre décor pour attirer l’attention sur le sujet principal de votre publication. Ainsi, il est recommandé de prendre des photos dans des lieux clairs, dans un environnement simple pour avoir un beau fond. Valorisez vos stories à la Une en les organisant par thème ou par mood, entre autres.
Les 5 meilleures applications pour organiser son feed Insta
Plusieurs outils sont disponibles pour créer des visuels attrayants et pour les organiser afin de vous permettre d’avoir un feed Instagram plus esthétique. Ils sont conçus pour vous permettre de retoucher vos photos en vue d’attirer l’attention des utilisateurs. En effet, cette partie de votre profil est destinée à donner un aperçu de ce à quoi votre feed Insta va ressembler.
Later, un outil très populaire
Il s’agit d’un outil conçu pour vous permettre de planifier vos publications. En outre, plusieurs améliorations ont été apportées afin d’enrichir ses fonctionnalités. De nos jours, il est possible de prévisualiser votre feed Instagram grâce à Later. Vous pouvez également programmer vos stories et accéder à des statistiques afin de mettre toutes les chances de votre côté pour gagner en visibilité et en notoriété. Cet outil est également en mesure de vous suggérer les hashtags les plus utilisés. Il est bon de noter qu’il est compatible avec tous types de supports PC, de Windows à Mac.
En utilisant l’application officielle Later, vous pouvez visualiser plus facilement votre feed sur Instagram. De plus, elle dispose d’un calendrier de contenu pour vous assurer une cadence de publication pertinente et efficace. Sachez que la version gratuite de cette application propose les fonctionnalités de base. Pour profiter de fonctionnalités plus avancées et gagner et/ou garder une longueur d’avance sur la concurrence, optez pour le service payant, proposé à un prix à partir de 15 €/mois. Il vous sera ainsi possible de suivre les performances de vos publications et d’insérer sous la photo un lien plus descriptif, en plus de la légende.
Unum, la polyvalence
Si vous êtes à la recherche d’une l’application polyvalente pour vous assurer qu’elle réponde à vos besoins, tournez-vous vers Unum. Ce logiciel a été créé afin de vous proposer les solutions les plus pertinentes. Tout comme les influenceurs les plus connus, vous serez toujours au bon endroit et vos publications arriveront au bon moment. Vous souhaitez faire connaître votre marque ou les services que vous proposez ? Unum représente l’outil à privilégier. Il est en mesure de créer des contenus attrayants sur votre site web et de vous permettre de prévisualiser par la même occasion votre feed Instagram.
Cette application se base sur les créations des utilisateurs les plus influents pour mettre à votre disposition des templates de publications à la fois engageantes et originales. Cependant, ces exemples vous sont fournis en guise d’inspiration. Évitez de vous contenter de les copier-coller, il est crucial de les personnaliser. Tout comme l’outil Later, Unum est disponible en version gratuite. Toutefois, pour bénéficier de fonctionnalités complètes, optez pour la version payante, proposée à partir de 4 €/mois.
Preview, pour de nombreuses fonctionnalités
Preview App s’impose comme l’une des applications les plus pratiques pour les innombrables fonctionnalités qu’elle propose. Elle répond à vos besoins en termes d’organisation de votre feed Instagram en respectant l’ordre des publications défini par l’algorithme Instagram. Elle vous permet également de le prévisualiser afin de mettre en place une stratégie de communication et de marketing efficace. En utilisant Preview App, vous pouvez programmer vos publications en quelques clics et réorganiser votre feed Instagram de façon intuitive.
De plus, vous avez accès aux statistiques de votre compte en temps réel afin d’augmenter vos chances de gagner en visibilité. Cette application est conçue pour vous proposer des suggestions de hashtags pour engager vos abonnés et augmenter le nombre de vos followers. Elle intègre également des centaines de filtres pour vous assurer des photos de qualité. Une version gratuite est mise à votre disposition. Pour profiter de fonctionnalités supplémentaires, il est recommandé de vous tourner vers la version payante, proposée à 7 €/mois.
Garny, simple et efficace
Il s’agit d’une application qui se veut intuitive. Tout comme les autres outils proposés précédemment, il vous permet de prévisualiser votre feed Instagram. Vous pouvez planifier vos publications en quelques clics, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos. Le plus de Garny, c’est qu’elle est totalement gratuite. En outre, elle vous permet de gérer plusieurs comptes Insta, comme votre compte personnel et la version professionnelle par exemple. Cette application est aussi conçue pour vous aider à organiser le flux de votre compte, que ce soit sur Instagram ou sur les autres réseaux sociaux.
Vous souhaitez organiser votre feed ? Un clic suffit pour déplacer vos photos vers la gauche ou vers la droite. Elle vous permet également d’éditer en direct live l’ordre de vos publications sur votre feed. Pour y insérer une description, il suffit de suivre les instructions, car cette application a été programmée pour être intuitive. Outre la publication de votre photo préférée ou de la dernière vidéo, vous pouvez également recourir à Garny pour poster des carrousels. Pour garantir une sécurité accrue de vos données personnelles, les développeurs de Garny n’ont rien laissé au hasard. Les informations sont chiffrées lors de leur transfert.
Plann, organise ton feed dans une belle interface
Bien qu’elle se trouve en dernière position dans notre liste des meilleures applications pour organiser votre feed Instagram, Plann dispose d’atouts considérables. En effet, elle se distingue grâce à son interface résolument design, captivante et originale. Comme son nom l’indique, Plann vous permet d’organiser vos publications, mais aussi de les analyser en fonction des niveaux d’engagement. D’ailleurs, outre les PC, elle est aussi disponible sur les smartphones tournant sous Android et iOS, ainsi que les tablettes sous iPadOS.
La version gratuite vous permet de programmer un maximum de 30 publications par mois et, par la même occasion, tirer parti de l’algorithme Instagram. Comme pour les autres applications de cette liste, il est généralement possible d’importer vos visuels depuis Canva. En revanche, en recourant à Plann, vous pouvez axer davantage vos publications en vous inspirant des tendances actuelles ou en vous inspirant du benchmark de vos concurrents.