EntrepriseQuels sont les logiciels indispensables de la suite Adobe ?

Quels sont les logiciels indispensables de la suite Adobe ?

La suite Adobe renferme un vaste panel de logiciels couvrant la plupart des besoins créatifs. Ainsi, elle est désormais incontournable pour les graphistes, les illustrateurs, les photographes, les marketeurs et les professionnels de l’audiovisuel. Cependant, un abonnement est nécessaire pour accéder à toutes ses fonctionnalités. Il est donc important d’identifier et d’acheter les licences les plus utiles à votre entreprise. 

Suite Adobe : quels sont les logiciels indispensables pour votre entreprise ?

Pour les créations visuelles, Photoshop et Illustrator s’imposent comme les logiciels indispensables de la suite Adobe. Ces outils permettent en effet de travailler sur des photos, des illustrations, des modélisations 3D et autres œuvres graphiques. De ce fait, ils sont très appréciés dans les domaines de la photographie, du graphisme, du marketing, de la télévision, des effets spéciaux…

Aujourd’hui, Photoshop est particulièrement populaire auprès des internautes grâce aux memes et aux réseaux sociaux. Il s’agit d’ailleurs d’un grand allié des community managers. Afin de créer des supports visuels, il est aussi courant d’acheter cet outil pour une école, une entreprise, une association, etc. Acrobat constitue, pour sa part, le logiciel d’Adobe le plus répandu en tant que lecteur de PDF. 

Photoshop

Photoshop représente actuellement l’outil de référence en matière d’édition d’image. Dans le langage courant, cette marque déposée est même utilisée comme un terme générique pour désigner la retouche de photo. Le logiciel inclut toutefois d’autres fonctionnalités, en tant qu’éditeur graphique. Il a notamment été prévu pour :

  • La retouche photo ;
  • La création et l’édition d’images ;
  • La conception graphique ;
  • Le prototypage web ou d’application ;
  • La modélisation 3D.

Concrètement, le programme permet par exemple d’éditer sur plusieurs couches des graphiques, des images matricielles et du texte. Il est aussi utilisé pour créer des images vectorielles à partir de textes et de graphiques. L’outil est par ailleurs adapté pour concevoir et éditer des visuels ou des vidéos 3D. Par conséquent, l’utilisation du logiciel ne se limite pas à la photographie et aux retouches photo. Le programme s’adresse également aux graphistes, aux concepteurs 3D, aux artistes VFX…

Photoshop
Source : shutterstock.com

Illustrator

Illustrator est moins connu du grand public qu’Acrobat et Photoshop. Cela dit, l’outil fait indubitablement partie des logiciels indispensables de la suite Adobe. Il fait même partie des applications de base dans les secteurs de la publicité traditionnelle et des supports visuels. Le programme est notamment utilisé pour créer des logos, des illustrations détaillées et des graphiques vectoriels.

Contrairement à Photoshop, Illustrator se focalise sur des tâches spécifiques. Il sert avant tout à traiter des dessins vectoriels, par opposition aux graphiques matriciels. Ainsi, le programme est généralement utilisé par les graphistes, les illustrateurs et les artistes pour créer des visuels simples (logos, icônes, infographies…). Néanmoins, il permet aussi de composer des illustrations complexes.

Illustrator
Source : Foxartbox / Shutterstock.com

Acrobat

Acrobat permet de visualiser facilement les documents PDF sur tout support. L’outil a d’ailleurs contribué à démocratiser ce format conçu par la société Adobe. Dans sa version gratuite, il ne propose que des fonctionnalités limitées, mais reste un lecteur PDF très pratique au quotidien. L’application est par ailleurs disponible sous forme d’extensions pour les navigateurs Google Chrome et Microsoft Edge. Avec la version Pro, elle permet de :

  • Lire un fichier PDF ;
  • Modifier l’ensemble du contenu ;
  • Renseigner les différents formulaires associés au fichier ;
  • Mettre des commentaires et des notes ;
  • Créer et de signer un document ;
  • Convertir un fichier PDF aux formats de Microsoft Office.

Le nom Adobe Acrobat Reader DC renvoie couramment à la version gratuite de l’outil. De son côté, le programme payant est tout simplement appelé Acrobat Pro. 

Acrobat
Source : monticello / Shutterstock.com

Quel budget cela représente par an ?

La suite créative d’Adobe est proposée aux entreprises à partir de 881,88 euros par an, hors taxe (HT). À ce prix, vous avez accès à une vingtaine d’applications pour les créatifs, dont Photoshop, Acrobat Pro, Illustrator, Premiere Pro et Adobe Express. Il est néanmoins possible d’acquérir individuellement les logiciels indispensables de la suite Adobe. Dans ce cas, vous aurez besoin d’anticiper le nombre d’utilisateurs.

À titre indicatif, Photoshop coûte entre 139,90 et 469 euros HT par an auprès d’un fournisseur agréé. La tarification varie notamment en fonction du nombre de licences fournies par le distributeur. Vous devrez, en revanche, prévoir dans les 378 euros HT par an, pour une licence Illustrator. Enfin, Acrobat Pro nécessite un abonnement annuel de 288 euros HT environ par licence.