Aujourd’hui, le stream ripping est de plus en plus répandu à travers le monde. Cette pratique consiste à enregistrer des vidéos depuis une plateforme de streaming ne proposant pas de fonction « téléchargement ». Vu l’engouement pour le streaming, les techniques de capture se sont multipliées rapidement ces dernières années. Vous disposez ainsi d’un large choix de solutions pour télécharger sur YouTube.
Enregistrer une vidéo YouTube : est-ce possible ?
Il est techniquement possible d’enregistrer une vidéo YouTube et créer une jolie bannière pour votre vidéo Youtube. De plus, vous avez accès à une myriade de méthodes pour effectuer cette opération. La légalité de cette pratique est toutefois sujette à caution. D’ailleurs, vous êtes seulement supposé streamer le contenu grand public. Ainsi, vous devriez plutôt vous demander : est-ce légal de télécharger une vidéo depuis YouTube ? Est-ce même autorisé ?
Dans ses conditions d’utilisation, YouTube interdit formellement de consommer sur le site. Vous n’êtes donc pas autorisé à télécharger ou rediffuser les contenus visibles sur la plateforme. En effet, vous acceptez les termes des CGU en utilisant le service de Google. Dans les détails, les vidéos ne doivent pas être :
- Reproduites ;
- Téléchargées ;
- Distribuées ;
- Transmises ;
- Diffusées ;
- Affichées ;
- Vendues ;
- Altérées ;
- Modifiées ;
- Concédées sous licence.
Vous pouvez éventuellement déroger à ces règles, avec une autorisation du site ou des détenteurs des droits d’auteur. Le téléchargement n’est pas permis pour autant. Dans la pratique, YouTube n’est pas très strict par rapport aux conditions fixées, tant que l’usage reste personnel. La plateforme utilise toutefois le bannissement de compte comme mesure dissuasive contre l’enregistrement de contenu.
Même la loi n’interdit pas réellement de ripper des vidéos YouTube. L’acte en lui-même n’a rien d’illicite et fait partie des « usages personnels autorisés ». En revanche, vous êtes tenu de respecter les principes de propriété intellectuelle et de droits d’auteurs. Vous ne pouvez donc pas enregistrer de vidéos protégées par le copyright et dépasser le cadre de l’usage privé.
Autrement dit, l’usage commercial des contenus est illégal et passible de sanctions pénales. Il en est de même pour d’autres usages non personnels comme le partage sur les réseaux sociaux, la diffusion publique, etc. Sur ces différents cas, vous devez régulariser votre situation au préalable auprès des propriétaires de l’œuvre. Cela dit, ces scénarios sont généralement exclus pour les simples utilisateurs.
Dans la limite de la législation en vigueur, vous pouvez télécharger des vidéos YouTube en utilisant trois techniques :
- Logiciel de téléchargement ou logiciel de capture vidéo ;
- Extensions de navigateur Web ;
- Sites Internet dédiés à l’enregistrement vidéo en ligne.
Toutefois, les deux premières solutions peuvent exposer à des codes malveillants, à des chevaux de Troie, à des hackers, etc. Ainsi, les internautes privilégient souvent les nombreux sites de capture YouTube disponibles sur le Web.
Comment enregistrer les vidéos de YouTube sur mon ordinateur ?
Il est tout à fait raisonnable de se méfier d’un programme inconnu présenté comme un excellent YouTube Downloader sur Internet. Parfois, vous pensez télécharger le logiciel en question, mais vous vous exposez en réalité à des cybermenaces. Cette solution reste néanmoins une option envisageable. De plus, vous avez probablement à portée de main un logiciel adapté.
Vous pouvez enregistrer une vidéo YouTube avec VLC Media Player. Le lecteur multimédia intègre nativement cette fonctionnalité, bien qu’elle soit peu connue. Pour l’utiliser, vous devez d’abord aller sur YouTube et copier l’URL de votre vidéo cible. Ensuite :
- Lancez le logiciel VLC ;
- Ouvrez le menu Média en haut à gauche du lecteur ;
- Cliquez sur Ouvrir un flux réseau ;
- Dans la rubrique Réseau, renseignez l’URL du contenu à télécharger ;
- Appuyez sur le bouton Lire en bas de la fenêtre ;
- Déroulez le menu Outils entre Sous-titres et Vue ;
- Cliquez sur Informations sur le média ;
- Copiez l’URL affichée en bas, dans Emplacement ;
- Basculez vers votre navigateur et insérez l’URL dans un nouvel onglet ;
- Effectuez un clic droit directement sur la vidéo ;
- Choisissez l’option Enregistrer la vidéo sous ;
- Précisez le dossier de destination du fichier téléchargé ;
- Finalisez l’opération en cliquant sur Enregistrer.
Votre vidéo préférée sera enregistrée par défaut au format MP4. Néanmoins, vous pouvez personnaliser le format de sortie en appuyant sur la flèche à droite de Lire, puis sur Convertir. Vous aurez le choix entre une multitude de formats vidéo et audio dans le champ Profil (MP3, OGG, FLAC, DivX, WMA, etc.). Vous devez évidemment effectuer ce réglage avant de lancer le téléchargement.
Si vous préférez les services en ligne, la solution la plus simple consiste à miser sur SaveFromNet. La plateforme propose en effet divers points d’accès pour profiter de ses fonctionnalités. Voici la technique la plus rapide :
- Rendez-vous sur YouTube ;
- Recherchez et choisissez le clip ou autre contenu à télécharger ;
- Une fois sur la page de lecture, placez le curseur sur l’URL de la vidéo ;
- Sélectionnez et supprimez la partie précédant le nom de domaine ;
- Remplacez « https://www. » par « ss » pour être redirigé vers savefromnet ;
- Sur le site, personnalisez le format pour démarrer le téléchargement.
Vous serez aussi redirigé automatiquement vers le video downloader en ligne en ajoutant « savefrom.net/ » ou « sfrom.net/ » avant l’URL cible. Vous aurez donc « savefrom.net/https://www.youtube.com » ou « sfrom.net/https://www.youtube. com ». Il ne reste plus qu’à choisir le format de sortie souhaité. La qualité vidéo dépendra foncièrement du format de départ. Néanmoins, la plateforme supporte jusqu’à 4 K.
Comment enregistrer une vidéo de YouTube sur mon téléphone ?
La plateforme de Google elle-même propose une fonctionnalité pour enregistrer une vidéo YouTube sur un téléphone. Vous pourrez donc télécharger directement depuis le site en appuyant sur le bouton prévu à cet effet. Toutefois, cette option est uniquement proposée aux abonnés YouTube Premium. La formule inclut aussi divers services exclusifs permettant de profiter des avantages des objets connectés.
Les utilisateurs Premium ont la possibilité de télécharger toutes les vidéos présentes sur YouTube. Cette opération peut être réalisée depuis un smartphone, une tablette, un iPhone ou un iPad. Seul l’affichage diffère légèrement entre un appareil sous Android et iOS. Dans tous les cas, il suffit de repérer le bouton téléchargement sur le lecteur vidéo en ligne. Si vous êtes un abonné Premium :
- Ouvrez l’application YouTube ;
- Trouvez et sélectionnez la vidéo à enregistrer ;
- Cliquez sur le bouton Télécharger intégré au lecteur ;
- Dans la fenêtre pop-up, choisissez la qualité vidéo pour démarrer le processus de téléchargement.
1080p est la meilleure qualité possible avec cette fonction pour l’instant. Par ailleurs, le contenu sera seulement disponible durant 30 jours. Au-delà, vous ne pourrez plus regarder la vidéo. Vous êtes néanmoins autorisé à télécharger le même fichier vidéo plusieurs fois. Dans l’ensemble, les manipulations nécessaires sont semblables sur iOs et Android.
Sur la Toile, il existe également une foule d’applications tierces fournissant cette fonctionnalité premium au grand public. TubeMate et NewPipe font notamment partie des outils les plus appréciés en raison de leur similarité avec l’appli YouTube. Vous aurez toutefois besoin de télécharger un fichier APK pour recourir à ces solutions. Vous devrez aussi vous tourner vers des sites de téléchargement alternatifs. Or, ces pratiques sont loin d’être sans danger.
Privilégiez les applications plébiscitées pour vous protéger des mauvaises surprises. De plus, choisissez des plateformes de confiance pour le téléchargement. N’hésitez pas à sillonner les fils d’actualité et les forums pour trouver des recommandations. Enfin, évitez de lier ces applis avec votre compte YouTube. La plateforme risque en effet de vous bannir pour avoir enfreint les conditions générales d’utilisation.
Image de couverture Par ART PAL / Shutterstock