L’univers du digital renferme actuellement une myriade d’activités et de métiers. Il est par ailleurs en plein développement en raison de la démocratisation des nouvelles technologies. De ce fait, les compétences en la matière sont recherchées pour gérer les nombreux défis actuels et futurs des entreprises. Vous disposez ainsi d’un large choix de formations et de carrières pour devenir un professionnel du digital.
Les compétences essentielles pour percer dans le milieu du digital
Les compétences techniques sont primordiales pour réussir dans le monde du digital. Il s’agit effectivement du principal critère examiné par les employeurs et partenaires potentiels. Ces acteurs recherchent avant tout des collaborateurs pouvant répondre à des problèmes spécifiques. Il est donc important d’étudier dans une école digitale afin d’acquérir le savoir-faire et les qualifications nécessaires dans le milieu.
En fonction du métier visé, vous pouvez avoir besoin de maîtriser les langages de programmation (HTML, JavaScript, CSS, Python, PHP, etc.) ou de requête (type SQL). Votre future profession peut aussi nécessiter des connaissances en pilotage de projet (Agile, Scrum, PERT, etc.) et en marketing digital (SEO, SEA, SMA, etc.). Au-delà des compétences purement techniques, vous devez également développer diverses aptitudes essentielles dans le secteur comme :
- Une bonne culture digitale pour réussir à se projeter et à s’adapter par rapport aux problématiques rencontrées ;
- Une compréhension avancée du parcours client et de l’expérience utilisateur pour suivre l’évolution des besoins en la matière ;
- Une véritable passion pour les innovations technologiques afin de gagner en réactivité et en efficacité sur tout projet digital ;
- Une grande familiarité avec l’intelligence artificielle et la gestion des données ;
- Une connaissance de l’intégralité et de l’interdépendance des métiers du web ;
- Une capacité à communiquer efficacement et à travailler en équipe ;
- Des compétences en animation, management et gestion de projet ;
- De la rigueur et de l’organisation, pour faire preuve d’efficacité au quotidien.
Ces qualités sont tout aussi importantes que le savoir-faire technique dans l’univers du digital. En effet, elles ont un impact significatif sur la qualité et la pérennité de la relation avec le professionnel considéré. Vous devez donc penser à entretenir vos compétences comportementales (soft skills) et votre motivation tout au long de votre formation digitale. Ces critères sont décisifs, du recrutement d’un collaborateur au choix d’un chef de projet ou d’un responsable de stratégie web.
Où se former pour devenir un expert du digital ?
Pour devenir un expert du digital, vous pouvez suivre une formation à l’université ou auprès d’un établissement spécialisé. Il existe par ailleurs des cursus et dispositifs de financement dédiés à la reconversion professionnelle en école du digital. Si vous êtes concerné, vous pourrez vous former en continu ou en alternance, en présentiel ou à distance. Vous aurez également accès à diverses aides à la formation (CPF, ARE, PPAE…) en fonction de votre profil.
Le parcours dépendra toutefois de votre situation et de votre projet de carrière. Par exemple, les formations BTS et DUT (Bac+2) permettent de se lancer rapidement sur le marché du travail. Vous devrez, en revanche, opter pour des cursus plus longs pour vous spécialiser en webmarketing, communication digitale, développement web, management de projet… Selon vos objectifs, vous pouvez choisir entre autres une formation de type :
- BTS SIO (services informatiques aux organisations) ;
- DUT STID (statistique et informatique décisionnelle) ;
- Bachelor en marketing digital (Bac+3) ;
- Licence d’informatique (Bac+3) ;
- Licence MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) ;
- Licence information et communication ;
- Master en e-business et marketing digital (Bac+5) ;
- MBA marketing digital (Bac+5)…
En général, les établissements spécialisés proposent des programmes et diplômes plus précis. Ces spécialisations permettent de disposer d’emblée d’un avantage significatif face aux recruteurs ou aux clients potentiels. Ainsi, il est souvent conseillé de rejoindre une école du web, pour les métiers liés à internet. De même, les cursus pour codeurs sont recommandés aux développeurs. L’université permet néanmoins de bénéficier d’une expertise et d’une notoriété académique dans votre domaine.
Les opportunités professionnelles dans le digital
À l’université ou en école digitale, les formations niveau BTS donnent surtout accès à des métiers couvrant l’aspect technique de l’univers numérique. Elles permettent d’ailleurs de devenir des techniciens du monde digital. À l’inverse, les postes envisageables sont plus stratégiques et spécialisés à partir du Bachelor ou du Master. Tout dépendra concrètement de la filière choisie et de l’activité envisagée. Un diplôme dans le domaine vous donne notamment la possibilité de devenir :
- Administrateur de réseaux ;
- Architecte web ;
- Gestionnaire de données ;
- Développeurs d’applications (web ou mobiles) ;
- Expert digital UX/UI (expérience utilisateur/interface utilisateur) ;
- Data manager ;
- Développeur statistique ;
- Chef de projet web ;
- Digital content manager ;
- Responsable de la transformation digitale ;
- Directeur de la communication digitale ;
- E-commerce manager ;
- Expert digital ressources humaines ;
- Responsable e-réputation ;
- Responsable webmarketing ;
- Chef de projet digital ;
- E-Business analyst ;
- Web designer ;
- Scrum master ;
- Motion designer…
Les fonctions accessibles seront dictées par vos qualifications, votre spécialisation et votre parcours professionnel. Néanmoins, vous pouvez accélérer l’évolution de votre carrière en convertissant les expériences en certification avec des solutions comme la VAE (validation des acquis de l’expérience). Vous bénéficierez alors d’une reconnaissance formelle et convertible de vos compétences dans votre domaine.